UNE HISTOIRE DE FOUS
« Ce n’est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l’imagination… » André Breton
« Par une extravagance une autre est abolie : D’âge en âge on ne fait que changer de folie » Pierre Claude Nivelle De La Chaussée
Les origines lointaines et obscures……….
En 2003 Karl Gicquiaud, Marie-Claire d’Eurveiller et Joël Chevrier quittent le CES et rejoignent le club défunt de l’ALCK-CEDIS dans le quartier du Port du Rhin.Ils y rencontrent Marthe Arnold,Jean-Marc Zilliox , Zac Hassan Saban, Philippe Haenel et Gérard Creach.Bientôt viendront les rejoindre Bastien Giraudeau et Nathalie Brendle.En compagnie des autres membres du club, ils y entament deux saisons au sein des locaux du club.
La naissance :
En 2005 le FFCI (Fous Furieux du canal de l’Ill) est créé sous la houlette des membres cités ci-dessus et plus particulièrement grâce à celle qui en devient la présidente de 2005 à 2009 à savoir Marthe Arnold.Le club s’installe d’abord dans les locaux de la maison d’Oberkirch qui l’accueil pendant deux ans avant de s’installer dans ses locaux actuels rue des Vosges à Hoenheim.
La formule canal de l’Ill est proposé car l’Ill passe juste à côté de la maison d’Oberkirch et elle est adjointe à Fous Furieux formule proposée par Karl Gicquiaud.Les deux réunis donnent le sigle FFCI.
L’installation :
En 2007 le club s’installe à Hoenheim et devient le FFCI hoenheim.
A l’époque l’équipe une évolue en D1 puis monte en N4.
Le FFCI 1 se compose dans ces années de : Joel Chevrier, Zac Saban,Karl Gicquiaud,Bastien Giraudeau, Marie Moulin, Nathalie Brendle Gérard Creach,Marie-Claire d’Eurveiller,Jean-Marc Zilliox,Andreas Markert et Guillaume Braun.
L’équipe 2 finit première de son groupe en D3 en Juin 2007 et monte en D2.L’équipe se compose de Gilles Ambrosini, Guillaume Braun, Andreas Markert , Jean Zieds et Lisa N’Guyen.
La consolidation :
En 2009 Marthe Arnold laisse sa place à l’équipe actuelle.Karl Gicquiaud prend la présidence épaulé par Marie-Claire d’Eurveiller secrétaire et trésorière, Joel Chevrier président adjoint, Jean-Marc Zilliox aide trésorier,Gérard Creach et Zac Saban.Un pôle jeune voit le jour et va fonctionner 4 ans.
Durant cette période le FFCI se renforce au niveau adulte et finit en juin 2011 premier de son groupe en N4. Il s’est depuis toujours maintenu et a même fini deuxième en juin 2015.
L’année 2010/2011 est une grande année puisque l’équipe 2 finit elle aussi première et monte en D1.
En N4 l’équipe était composée de Joel Chevrier,Jonathan Pierre, Karl Gicquiaud, Zac Hassan Saban,Jacques Chenique,Stephane Pessin,Bastien Giraudeau et Antoine Guernier.
En D1 l’équipe était composée de Kévin Collin,Marie Moulin,Thimothé Postel,Mathieu Zimmermann,Marie-Claire d’Eurveiller et Lionel Herbreteau.
Jonathan Pierre et Marie Moulin intègrent alors le comité directeur.Gérard Creach membre fondateur nous quitte.Par la suite Bastien Giraudeau fera de même en Juin 2013.
L’envolée :
En Septembre 2013 Karl Gicquiaud est réélu président .MC D’Eurveiller est toujours la secrétaire-Trésorière assistée de Jean-Marc Zilliox.Jean Hiegel devient président adjoint et Marie Moulin, Jonathan Pierre et Zac Hassan Saban complètent le comité directeur. Joel Chevrier se met en repos.
En Mars 2014 le FFCI HOENHEIM réussit l’exploit d’atteindre les 16ème de finale de la coupe de France, éliminé par le CE Strasbourg 15 fois vainqueur de l’épreuve…..
En Septembre 2014, une équipe jeune est engagée en Challenge du conseil général.
En Juin 2015 l’équipe 1 finit deuxième de sa poule de N3 ce qui constitue alors le meilleur résultat jamais obtenu par le club.
L’équipe une est composée de Tayeb Naïdji,Antoine Guernier,Jean Hiegel, Zac Hassan Saban, Bruno Marina-Martinez,Jonathan Pierre,Karl Gicquiaud,Denis Kientz et Marie Moulin la capitaine de l’équipe.
L’équipe de D1 se classe à une honorable 6ème place sur 12.L’équipe menée par sa capitaine Marie-Claire D’Eurveiller est composée par ailleurs de Thiebaut Gomez, Xavier Zimmermann,Lionel Herbreteau,Paul-Etienne Atger, Christopher Louis,Melvin Mercier et l’inusable Jean-Marc Zilliox.
To be continued…………..